vendredi 21 novembre 2008

Prédire le Passé

De tout temps, des personnes ont prétendu prédire l'avenir, affirmé pouvoir informer sur ce qui va arriver dans un futur proche ou lointain.

Pour certains c'est un don qu'ils ne peuvent expliquer. Ils devinent, carrément. Sans être capable d'expliquer clairement comment ils savent, sans même trop bien comprendre eux-mêmes... ils savent. Une sorte d'intuition profonde et mystérieuse.

Pour certains autres, les informations viennent d'une force d'un autre monde. Soit Dieu, soit un parent mort, soit un quelqu’autre esprit les renseignent sur le futur; dans la plupart des cas durant leur sommeil.

Pour d'autres encore, c'est dû à de savants calculs arithmétiques avec, notamment, les chiffres de dates et d'années.

C'est ainsi que certains affirment qu'on aurait pu empêcher la tragédie indonésienne du 26 décembre 2004 si l'on avait consulté les chiffres.

Et bien, j'ai relevé un point commun, à part qu'ils prédisent, entre les membres de ces trois catégories: leurs vaticinations ne concernent que le passé. (Bagay tout bon wi!)

Les premiers disent toujours «Lide m' te di m' sa!»*.

Les deuxièmes:« Mesye! Lè mwen di nou mwen gen tèt klè a! Yè swa wi mwen wè nan dòmi sa t'ap rive!»**.

Et enfin les derniers viennent démontrer chiffres à l'appui que c'était prévisible.

Et tous ne viennent dévoiler leurs prophéties qu'après que l'événement en question se soit produit.

Vous ne trouvez pas ça bizarre?

J'ai même examiné de près les recettes de mon oncle, basées sur les calculs avec les dates, pour jouer à la borlette***. Ils tombent toujours juste... pour les tirages d'hier, ceux d'avant hier ou de la semaine d'avant! jamais pour ceux de demain ou d'après-demain.

Et toujours suivant les calculs, les tours jumelles américaines, si elles sont reconstruites, seront détruites le 11/09/2010. Ah, oui! les résultats arithmétiques sont les mêmes que pour le 11/09/2001.

Mais maintenant que je l’ai annoncé, ça n’arrivera peut-être plus. Parce qu'une prédiction qui parle du futur, ces temps-ci, n’a pas de sens.

Tilou

* J’en ai eu l'intuition ** j’ai eu cette révélation en songe ***lotterie