vendredi 27 mars 2009

Peur d'être Dindon

Passer pour un imbécile ne plaît pas à tout le monde. Et même si dès fois certains jouent la victime, c'est en vue d'une victoire qu'ils pensent ne pouvoir obtenir qu'en éveillant la pitié des autres. Ainsi, une fois leur but atteint, ils auront acquis la victoire.

Celui qui se rend compte qu'il a été berné le prend toujours très mal. Il se sent blessé dans son amour-propre, dons son orgueil. Et la peur d'être abusé devient tellement grande que ça vire à la paranoïa.

Maintenant tout le monde voit en chacun un potentiel voleur. La ménagère qui va au marché discute toujours le prix proposé par la marchande. Même si son budget prévoyait 200 gourdes pour un article, si la marchande en réclame 100, elle en propose 30. Et si son prix est acquiescé trop facilement, elle ne cessera de s'inquiéter d'avoir été dupée.

Et ne nous empressons pas d'accuser la marchande, qui, pour se défendre, avouera que si elle avait réclamé les 40 gourdes tout de go, l'acheteuse ne s'en serait pas accommodé pas et lui aurait offert peut-être dix, voire cinq gourdes.

Avec ça, aller au marché peut se comparer à des «deals» de mafia, où, l'on a toujours peur que l'adversaire ne se saisisse et de la marchandise et de l'argent.

Cette mentalité de vouloir gagner à tout prix est maintenant si bien ancrée que mêmes le fables de la Fontaine perdent leur sens.

Dans la «Cigale et la Fourmi», cette dernière passe pour une héroïne malgré son égoïsme gratuit. Elle ne veut pas prêter; non parce que ça la dérangerait, mais surtout pour punir la Cigale de n'avoir pas travailler.

Dans le «Corbeau et le Renard», on souligne la naïveté du premier et l'intelligence du second. On oublie la méchanceté du canidé.

Et ça va encore plus loin. On acclame les gagnants en faisant fi de la morale. Dans la comédie musicale «Notre-Dame de Pars», Fleur-de-Lys, la fiancée du chevalier Phœbus, n'a rien a se reprocher. Pourtant, elle n'intéresse personne alors qu’ Esmeralda, la bohémienne qui rend fous tous les hommes de la pièce, est la préférée de toutes les filles qui préfèrent s'identifier à elle plutôt qu'à l'autre...

Simplement pour ne pas être le dindon de la farce.

Tilou