vendredi 15 mai 2009

Djaaa Rastafaraaaay!

Si beaucoup de gens méprisent le rastafarisme, c'est par peur et par ignorance.

D'abord, certains se contentent de l'apparence des adeptes pour s'en faire une opinion. Et l'apparence étant trompeuse, elle induit forcément en erreur.

Certes, les rastas, avec leurs «dread locks», ont un air de brocolis calcinés, mais c'est pour la bonne cause, pour l'équilibre de la planète. En effet, avec le déboisement que connaît la terre, il faut bien que la reforestation se fasse quelque part. Et même à bien observer leurs crinières, je me demande si certains d'entre eux, prenant le problème environnemental trop à cœur, ne s'y rajoutent pas un peu de fumier.

Le seul hic avec leurs coiffures (je ne suis vraiment pas sûr que ce mot convienne) c'est la chaleur que ça dégage. C'est de ce côté, peut-être qu'il faudrait rechercher la cause du réchauffement planétaire. Ah, oui! J'ai remarqué que la chaleur croissait avec le nombre de nouveaux rastas.

À part ça, il n'y a rien à craindre du rastafarisme. C'est d'ailleurs une religion comme beaucoup d'autres.

Elle a un dieu: Hailé Sélassié, le Ras Tafari. Elle à son Moïse, Marcus Garvey qu’on appelle d’ailleurs The Black Moses, et son messie, Bòz...euh, pardon!...Bob Marley.

Bon! Leur dieu, celui qu'ils appellent Jah, n'a pas voulu marcher dans l'affaire parce qu'il était chrétien orthodoxe (le traître).

Mais c'est pas grave. Ils se sont rabattus sur le messie. Bob Marley est donc devenu leur dieu. Exactement comme ça se passe aux États-Unis d'Amérique quand le président est empêché.

La place du messie étant donc vacante maintenant, il va falloir la combler avec un nouveau messie. Et quoi de mieux que s'inspirer d'une autre religion. Vous rappelez-vous l'annonciation, avec l'ange qui disait à Marie de ne pas avoir peur, etc.? Et bien les rastas ont voulu faire pareil. Mais comme ils n'avaient aucun tuyau sur qui cela pouvait être, ils ont fait une annonciation «plon gaye». C'est une chanson qui circulait sur les ondes et disant «kè kal manman, kè kal si pitit ou rasta». Pas mal hein!?

Et puis, ils ont leur repas sacré aussi. Non, ça n'a pas de levain. Ce n'est d'ailleurs pas du pain. C'est du ganja, du chanvre ou «pay» pour les initiés. Ç'est une aide à la méditation, disent-ils. Entre nous, ils doivent méditer seulement en altitude, puisqu'ils avouent qu'en en absorbant ils se sentent toujours «High».

Quoiqu'il en soit, le ganja, c'est leur meilleur atout. Si le rastafarisme prêche la fraternité, la sagesse et la simplicité COMME les autres religion, elle est la seule qui offre la High-attitude. Vous ne savez pas ce que c'est ?

Eh bien, après une bonne bouffée de ganja, vous mettez votre index et votre majeure en V et vous commencez vos phrases par «Peace» et les terminez par «dja rastafaray Ayile selasyay». hm ! Coooool.

Tilou

5 commentaires:

  1. Très bon. Mais très porté pou pran on bon baton on jou. Sim te konn madan m ou m ta dil pa kitew sòti pou kont ou. Parce que tu vises tout le monde toi sans exception et encore une fois tu vois juste. Bon m pa peu anyen tou non mwen menm kap di sa. M gen dèyè m mwen menm m pa pou kont mwen. Sak pa kontan anbake; saw di Tilou?

    RépondreSupprimer
  2. Tilou,

    Je pense que tu n'es pa bien informe d ce mouvement, il te faudrait faire un peu d'histoire afin d'eviter faire du" voye monte". se yon mouvman tre nob menm si jodia gen moun ki vle fe tet yo pase pou sa yo pe ye. Au 14eme siecle seul les initiés etaient autorisés a faire partir de ce mouvement. Le yo bra boz la se pou yo te ka travese nan yon lot dimansyon ke ou menm ou pap jan ka rive paske mantal two feb pou sa. en fumant l'herbe il devient ILLUMINE et c'est comme ca ils pouvaient inspirer du tres haut pour aider les gens comme toi a comprendre certaines choses. Au cours de ce siecle on a eu pas mal de rasta tres celebres, Bob Marley, Beaudelaire, Verlaine etc..

    Se pou raison sa ou we le yon moun pran Boz san mantal li pa prepare pou sa ki fe li vinn delire konsa men mon che pa rann responsab mouvman.

    Et lorsque tu ne connais pas une chose tais toi car la medisance et le commerage sont des peches

    One love, Djems.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Djems,

    J'ai comme l'impression que tu t'es trompé sur l'objectif du billet. Le but n'est pas de dénigrer le "mouvement" mais de dire ce que je vois et ce qui se dit.

    quant à cette histoire de "voye monte" et d'"histoire" dont tu parles, je ne comprends pas.

    Tu parles du 14e siècle. donc de 1301 à 1400. Ce serait bizarre que l'on puisse à cette époque déjà parlé de Rastafarisme puisqu'aucun des figures du "mouvement" n'étaient encore nés.

    Pou afè pran bòz la, je répète Jah Nesta qui chantait : "Ganja mwen se pou mwen medite". À moins que même lui ne soit mal informé et fasse aussi du "voye monte"

    Ensuite, nulle part je ne trouve que Beaudelaire ou Verlaine fussent des rastas. À moins que pour Verlaine tu fasse allusion à Tom, le guitariste américain.

    De toute façon, mes recherches ont confirmé les affirmations du billet. Le mieux serait de me donner des références pour que je trouve la vérité. C'est à ça d'ailleurs que peut servir un blog.

    À moins que ce que tu entends par "faire des recherches" ne corresponde finalement qu'à croire les dires de quelques proches déjà ILLUMINÉS. On aura alors vite fait de redéfinir ce qu'est un "Voye monte"

    Salut à toi aussi, Tilou.

    RépondreSupprimer
  4. Pertinence zero.

    Je n'aime pas ces satyres.
    L'intollérance est source de discorde.

    Il faut pas meler ces genres de banalités avec le rechauffement planétaire.

    RépondreSupprimer
  5. Évidemment, ça n'a rien de méchant. Je ne propose pas non plus de leur faire la guerre. Et je ne crois pas qu'il soit nécessaire d' expliquer que la partie sur le réchauffement planétaire n'était que pour chambrer un peu.
    Pour ce qu'il en est de la tolérance si cela signifie qu'il faille se taire sur même ce qui ne semble pas avoir de sens rien que pour en faire preuve, ce n'en est plus. Ça devient de la censure ;) exactement le contraire de la tolérance.
    "Pertinence zéro". Faudrait expliquer, je n'ai pas compris la phrase.

    RépondreSupprimer