Le Rap, c'est bien hein? C'est charmant comme tout., comme rien d'autre.
C'est des jeunes garçons qui chantent...euh non! qui...dansent... euh, non plus! Enfin...c'est des jeunes qui «rappent».
Donc le Rap, c'est bien. C'est un mouvement.
Bon. je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais c'est ça: Un mouvement marginalisé et aimé de tout le peuple.
C'est pas moi qui le dis non. Ce sont les rappeurs:
«Tout jenès dèyè nou, tout pèp la renmen nou».
Et:
«yo rayi nou pou pantalon nou ki anba boud...», «Tout lòt tandans yo vle manje nou».
C'est bien, le Rap!
C'est un mouvement de frères qui s'entendent et s'entraident. Ils ne se bagarrent violemment qu'à propos des couleurs de leurs mouchoirs.
Le Rap, c'est aussi la diversité dans les sujets débattus. On parle de misère, de ghettos, de sexe, de ganja, du rap, de misère, de sexe, de ghettos, de ganja, du rap, de misère, de ghettos, de sexe, du rap, de ganja et de misère.
Et puis, il faut avoir de l'inspiration hein! Vous pensez que c'est facile de trouver le bon ancien tube à copier?
Quant au style et à la posture, ça c'est un prérequis pour être rappeur. L'idéal, c'est d'avoir un corps "médium" et de porter de XL, de froncer les sourcils, de serrer les dents et de ne danser qu'avec les avant-bras et les doigts: Hip! un coup à droite, Hop! un coup à gauche. Et continue de droite à gauche (Hip! hop!). La classe!
Impératif aussi d'avoir un pseudonyme. Il n'est pas question de se présenter rappeur, connu comme Lorimer Anthénor. (Wyclef Jean, se yon eksepsyon!) Ah. non! Si c'est ça ton véritable nom, il faudrait plutôt opter pour un pseudonyme du genre «Master L» ou «Top LA».
Le plus impressionnant dans le mouvement, c'est l'immunité que ça apporte au rappeur. Une fois reconnu rappeur, on peut se saouler, faire de l'excès de vitesse et se tuer, ça sera reconnu comme un acte héroïque pour le mouvement. Même le gouvernement fera son hommage.
Non, mais sérieusement...Le Rap, c'est bien, non?
Tilou