vendredi 18 juillet 2008

Pas bon!

Lorsqu'une personne rejette un résultat ou autre chose, il lui est certaines fois demandé si elle aurait fait mieux ou a une proposition constructive à faire. Par exemple lorsque j'avance que l'actuel sélectionneur de l'équipe nationale haïtienne de football, au vu de ses résultats, ne mérite pas d'être à cette place, on me demande si, moi, j'aurais mieux fait.

Bon, a priori, il faut effectivement une certaine maîtrise de la chose pour émettre une bonne critique; celle que l'on qualifie généralement de constructive. Ainsi, si j'avais été un technicien en foot, j'aurais avancé que le sélectionneur n'aurait pas dû faire jouer, de manière hasardeuse, un demi-défensif droit dans le couloir gauche, plutôt que de dire qu'il n' a pas sa place à la tête de l'équipe.

Mais, entre nous...ai-je vraiment à connaître tout ça pour comprendre que l'équipe fait de moins bons résultats que d'habitude? Que c'est depuis l'arrivée du nouveau coach que l'équipe ne gagne plus?

C'est comme en cuisine. Si vous choisissez n' importe quel enfant d'1 an et que vous lui donnez à manger une omelette bourrée de sel, il la recrachera, n'obéira pas. Il la trouvera trop salée. Il ne saura pas expliquer si c' est le sel qui est en trop ou s'il n' y a pas assez d'omelette. L'enfant ne saura peut-être même pas dire que c'est trop salé. Mais il dira que c'est PAS BON!...et il aura raison.

Tilou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire