vendredi 30 mai 2008

Femme de ville et femme des chambres

La beauté est supposée relative à celui qui l’apprécie. La couleur bleue n’est pas la plus belle aux yeux de tout le monde, chacun à ses goûts en architecture, etc.

Tout le monde semble pourtant s’entendre sur ce qu’est une belle femme. Pas seulement au niveau du visage, mais, surtout, du corps, de sa posture. Et de cet « unanimité » se déduit un «canon féminin».

Une femme est dite bien faite lorsqu’elle est svelte, élancée et, surtout, lorsqu’elle a un ventre plat.

C’est ce genre de femmes que les hommes recherchent pour compagnes mondaines et pour épouses. Ces femmes là sont présentables. Leurs corps attirent les commentaires avoués des hommes. Ce sont elles que l’on recrute comme modèles.

Alors, beaucoup de femmes rêvent de cette apparence. Elles sont prêtes à subir toutes sortes de régimes alimentaires barbares ou à jeûner tout un mois pour garder la ligne. Et constater qu’une jupe leur est devenue trop grande est une victoire.

Ces types de femmes sont «admirées».

Il y a aussi les femmes «d’envergure». Celles qui prennent de la place avec certaines parties de leurs corps.

C’est ce genre de femmes que les hommes recherchent comme amies intimes ou comme amantes. Elles donnent des idées et provoquent les soupirs inavoués des hommes.

Certaines femmes, l’ayant compris, font tout pour se donner de l’envergure. Elles se résignent à partager la médication des truies ou vont jusqu’à passer des heures, assises sur un seau pour que leurs arrière-trains en épouse la forme. (Le résultat est spectaculaire. Je me demande si certaines ne devraient pas être contraintes, comme pour la circulation routière, d'y arborer un ruban pour indiquer le dépassement de la longueur règlementaire. ;)

Ces femmes-là sont «désirées».

Les hommes, pour avoir le beurre et l’argent du beurre, se marient à une admirée (ou qu’ils croient en être une) puis se trouvent comme maîtresse une désirée (et qu’ils savent l’être).

Et bien souvent, aucune d’elle n’est vraiment aimée.

Tilou