vendredi 15 février 2008

Le choix des riches

Tout le monde peut-il être riche?

Attention, ma question n’est pas de savoir s’il est possible à chaque individu d’accéder à la richesse, mais plutôt si tout le monde peut l’être en même temps.

Bon je ne suis pas expert en économie, mais je pense que la réponse est:«non».

Et pour cause. si tout le monde est riche personne ne l’est plus. Pour être riche, ne faut-il pas l’être par rapport à quelqu’un d’autre qui lui ne le serait pas? Si chaque habitant de la planète possédait exactement le même avoir, on ne parlerait point de riche.

Alors, quel sens peut donc avoir les grands discours et promesses d’amélioration du niveau de vie que font les responsables politiques? Est-ce que développer un pays passe forcément par l’appauvrissement d’un autre?

Bon je ne suis pas expert en politique, mais je pense que la réponse est: «oui».

Parce que sinon, ils doivent être masochistes, ces riches hommes, ces grands pays de préférer avoir ces tas de mendiants à les importuner, ces tas de mendiants à ne pouvoir qu’être dépendants pour leur nourriture, leur santé...leur survie. Ils doivent être vraiment tarés ces hommes riches de tolérer ces quémandeurs au lieu d’en faire des riches «autonomes» comme eux-mêmes.

Comment ça, «les riches ne sont pas autonomes»? Comment ca «ils dépendent aussi des modestes»? Si c’était le cas, ne témoigneraient-ils pas, à leur égard, un peu plus de compassion et de respect?

Tilou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire