vendredi 6 mars 2009

Fier!...mais de quoi?

Les gens éprouvent de la fierté pour des choses, des événements ou des situations bien différentes. Certaines se disent fières d'être Noirs, d'autres d'être Ayitiens. Maintenant, c'est au tour des femmes de se montrer fières de leur féminité.

Moi, je me sens fier d'avoir vu, une fois, une poule poursuivre et mordre un chien.

Le toutous était sorti de sa niche pour faire un tour lorsqu'il se retrouva nez à ...(bon, la poule n'a pas vraiment un nez). En tout cas ils firent face. Sur le coup le chien paniqua et se mit à courir dans tous les sens. Évidemment la poule sauta sur l'occasion pour venger son espèce de toutes les misères qu'elle a pu endurer face aux chiens. Elle le pourchassa et, avec son petit bec, le fit hurler de douleur.

D' accord, d'accord...ça n'a pas de sens que je puisse en éprouver un quelconque sentiment de fierté. Ce privilège ne peut revenir qu'à la SuperChicken. Et vous savez pourquoi? parce que je n'ai rien à voir avec le fait; parce qu'en aucune façon, mon influence n'a compté dans l'histoire.

On ne devrait être fier que de ce qui dépend, ou à dépendu à un moment, ou un autre, de nous.

L'écolier peut être fier d'une bonne note obtenue; le sportif, d'un record établi; le chercheur, d'une découverte. Il est normal qu'ils en soient orgueilleux (pas dans le mauvais sens du terme) parce qu'ils ont leur part de responsabilité dans la chose.

Mais on ne peut pas éprouver de la fierté pour la couleur de sa peau. (Bon, c'est vrai que l'exemple est mal choisi lorsque l'on tient compte de Michael Jackson et de nos Bobistò*). Disons plutôt qu'être fier d'appartenir à une race n'a pas de sens, puisque on n' y est pour rien. C'est pareil pour les ancêtres ou pour les résultats de nos sélections nationales.

Évidemment, on peut en être content. J'ai bien apprécié l'exploit de SuperChicken... Je saute de joie quand une équipe Ayitienne rapporte un trophée... Je suis reconnaissant aux aïeuls d'avoir effacer l'esclavage, etc.

Mais la fierté n'a pas lieu d'être. C'est ridicule d'en avoir parce qu'on est Noir ou Femme parce qu'on n'en décide pas et parce que ne pas l'être ne devrait pas faire de différence.

Tilou

* terme désignant les personnes (généralement les femmes) qui utilisent des produits de beauté pour s'éclaircir la peau